accueilshapeimage_3_link_0
archivesarchives.htmlarchives.htmlshapeimage_4_link_0
infos pratiquesinfos_pratiques.htmlinfos_pratiques.htmlshapeimage_5_link_0
programmevendredi_6_novembre.htmlvendredi_6_novembre.htmlshapeimage_6_link_0
partenairespartenaires_fimefestival.htmlpartenaires_fimefestival.htmlshapeimage_7_link_0
contactcontact_fimefestival.htmlcontact_fimefestival.htmlshapeimage_8_link_0

FiMé #11 - Du 6 au 15 novembre 2015

Thématique 2015 : « J’ai 10 ans ! »


Eh oui déjà ! Le FiMé fête ses 10 ans. Quant à la thématique, elle va de soi. Pour cette programmation anniversaire, on pourra voir des films comme Nanouk l’Esquimau, Chang l’éléphant, Pierrot Pierrette ou Le Kid mettant en scène des enfants qui ont une dizaine d’années, mais aussi de grands films d’aventure tels que King Kong, Bucking Broadway ou Les Nibelungen que l’on découvre généralement à cet âge là. 10 ans c’est également l’âge de POTEMKINE, un remarquable éditeur DVD que nous voulions mettre à l’honneur et à qui nous avons confié une Carte Blanche pour la soirée d’ouverture.


Pour accompagner ces films, véritables pépites cinématographiques mais parfois totalement oubliés, nous avons, comme chaque année, confié à des musiciens, le soin de nous livrer leur propre interprétation musicale, nous transportant parfois dans des univers singuliers et inattendus. Car une fois de plus, pour ces ciné-concerts le FiMé continue de convoquer différents genres musicaux, fuyant une approche passéiste et figée du cinéma muet. Car c’est là justement, la force de ces propositions musicales d’aujourd’hui que de pouvoir ancrer ces films dans leur intemporalité.


Enfin, pour ce dixième anniversaire, nous sommes très heureux d’accueillir, Jean-François ZYGEL, qui était déjà là lors de la première édition et dont l’amitié et la bienveillance ont été décisives dans la pérennité du festival.